Pourquoi est il Nécessaire d’Utiliser Les Réseaux Sociaux Dans Votre Stratégie Commerciale?

Qu’est ce qu’un réseau social?

Par définition, un réseau social consiste en un service permettant de regrouper diverses personnes afin de créer un échange sur un sujet particulier ou non.
Il est le digne descendant  des blogs, forums, groupes de discussion ou même salons de tchat que l’on trouvait aux premières heures d’internet.

Les premiers réseaux sociaux de grande envergure (MySpace et Facebook) se sont positionnés comme services généralistes sur lesquels chacun peut partager le contenu de son choix, quel qu’en soit le sujet, avec ses contacts.

Aujourd’hui on trouve toutes sortes de réseaux sociaux totalement différents, ciblant des des publics différents. Snapchat par exemple convoite les adolescents, Youtube et Vimeo ciblent les vidéastes, Instagram s’oriente vers le contenu visuel et convoite les photographes…

Les chiffres de fréquentation

Avec la généralisation des smartphone, la fréquentation des réseaux sociaux n’a fait que croître depuis ces dernières années.
Aujourd’hui, sur 7,7 milliards d’habitant, il y a 5,1 milliards de mobinautes (soit 67% de la population!), 4,50 milliards d’internautes ( soit 58% ).
Les utilisateurs actifs des réseaux sociaux sont au nombre de 3,7 milliards, soit 48% de la population mondiale, Ils sont 3,6 milliards à se connecter aux médias sociaux depuis un mobile (47%). ( Le rapport Hootsuite / We Are Social récolte un nombre important de statistiques.)

Mais alors, que peuvent apporter les réseaux sociaux dans votre stratégie commerciale?

On a vu plus haut qu’il existait tout type de Réseaux sociaux ciblant des publics différents. Grâce à une stratégie efficace vous pourrez tirer des avantages non négligeables comme :

  • Être plus visible:


    Plus vous serez présent sur les réseaux sociaux, plus vous gagnerez en visibilité et plus vous gagnerez en notoriété auprès de vos prospects. Les réseaux sociaux représentent un espace d’expression entièrement gratuit.

  • Améliorer votre réputation:


    En étant présent sur un réseau social, vous arriverez à maîtriser en partie votre e-réputation dans la mesure où vous accéderez, assez vite à ce que l’on pense de votre entreprise, vos services, vos produits. Etre présent sur les réseaux sociaux servira d’amplificateur et permettront de générer de nouveaux contacts.


  • Attirer de nouveaux prospects


    Grâce aux réseaux sociaux, vous êtes assuré de donner de la vitesse à votre projet, car, tenez-vous bien, 92% des Français utilisent internet tous les jours, près de 60% sont des utilisateurs actifs de médias sociaux. Vous avez donc là une occasion à saisir pour toucher de nouveaux prospect ciblés que vous n’auriez jamais eu autrement.

  • Susciter de l’intérêt et de l’engagement


    Les réseaux sociaux vous donnent l’occasion de créer une communauté autour de votre image au fil de vos publications, et c’est grâce à diverses possibilités de réactions (les “likes”, “partage”, “retweet”…) que vous pourrez vous rendre compte de l’engagement de votre communauté. Ces avis sont aussi décisifs pour votre e-réputation.


  • Améliorer votre référencement naturel


    Etre présent sur les réseaux sociaux vous apporte un avantage en matière de référencement naturel (SEO). En effet, ils vous permettent de générer du trafic supplémentaire, d’augmenter le nombre de pages consultées  et enfin promouvoir votre website, ce qui n’est pas négligeable dans les résultats Google.

 

Un Choix judicieux est nécessaire


Mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux nécessite un investissement initial en temps et en ressources, mais croyez moi ce n’est pas une perte de temps!
Avant toutes choses il vaut mieux tout mettre à plat et faire une veille très attentive  de votre secteur.
Cela sera l’occasion d’en savoir plus sur vos cibles, d’identifier les pratiques de vos concurrents dont vous devriez vous inspirer, de mettre le doigt sur ce qui ne faut pas faire, bref d’anticiper au maximum les réponses à apporter.

Cela vous apportera aussi l’occasion de trouver LE bon réseau social.

réseaux sociaux

Il ne faut pas choisir un réseau social pour un réseau social car chacun d’entre eux disposent d’une stratégie qui lui est propre, d’une utilité différente et donc d’un public bien définie.

Parmis les nombreux réseaux sociaux voici les 5 principaux:

Facebook:

Est le leader avec plus de 2,5 milliards d’utilisateurs par mois. initialement utilisé pour le BtoC, il est de plus en plus utilisé du côté du BtoB grâce notamment aux pages professionnelles Facebook.

Youtube:

Vous permet de communiquer avec des vidéos et donc d’instaurer une proximité auprès de votre communauté, c’est ici que vous retrouverez de nombreux influenceurs.

Twitter:

L’intérêt de ce réseau réside dans l’instantanéité de la communication ce qui donne la possibilité de développer un échange plus direct et favorise la proximité.
Il est plutôt utilisé pour diffuser de l’information, L’utilisation “ dièse” ou “hashtag” permettent de référencer vos “tweets” en fonctions de différents sujets. La particularité d’un Tweet est de comporter maximum 140 caractères!

Instagram:

Actuellement en plein essor, il est aujourd’hui utilisé par plus d’un internaute Français sur quatres! C’est le réseau social du visuel qui donne aux talents de l’image de s’exprimer en partageant des moments ou des émotions à l’aide de photos ou de vidéos. C’est un bel outil pour le BtoB car il contribue grandement à l’image de marque.

Linkedin:

Le réseau social orienté BtoB avec 19 millions de membres inscrits en France (soit 64% de la population active en 2019!). C’est un acteur clé dans la réussite de votre stratégie commerciale, un incontournable dans le développement de votre visibilité digitale et votre e-réputation.

En Conclusion:


Aujourd’hui les réseaux sociaux sont des moyens incontournables pour construire votre stratégie commerciale. Cette tâche peut être chronophage mais elle n’est pas négligeable quand on voit les bénéfices que nous pouvons en tirer. En effet les réseaux sociaux permettent de toucher des cibles que nous ne pourrions pas toucher ailleurs, c’est donc du gagnant-gagnant!
Mais attention tout de même, si vous ne voulez pas perdre votre temps, il est impératif d’apporter quelque chose de neuf, d’original, de clair et surtout de qualité autant par le contenu visuel que éditorial à votre communauté, car,  en effet ceux ci peuvent venir très vite, mais peuvent aussi partir aussi vite.

Si les grosses structures ont des services qui sont dédiés à la communication avec du personnel qualifié, en revanche pour les petites structures comme les TPE, artisans, auto-entrepreneur cette tâche peut être fastidieuse.

Prendre conseil et se faire aider par un spécialiste (community manager) ou agence de communication, peut vous faire gagner du temps et de l’argent si vous ne maitrisez pas entièrement tous ces paramètres. Il faut noter aussi que ces réseaux sociaux évoluent en permanence et par conséquent mieux vaut se tenir au courant des nouveautés et des dernières mises à jours afin d’exploiter au mieux leur ressources.

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