Comment Réussir sa Charte Graphique?

A l’image de votre activité ou de votre entreprise, un logo est indispensable pour communiquer et vous accompagner dans votre stratégie commerciale. Alors pourquoi et comment créer un logo pour votre entreprise ?

C’est vrai ça, pourquoi créer un logo?

Parce qu’il doit être capable d’identifier votre entreprise, comme une carte d’identité visuelle, avec une image, un symbole, une couleur.


Il a pour fonction de :

    • Représenter l’image de votre entreprise,
    • Marquer les esprits,
    • Faire une distinction entre vous et vos concurrents,
    • Développer votre notoriété et votre image de marque,
    • Rassurer et fidéliser  vos clients, …

Lors de la création de votre logo, vous serez amenés à réfléchir et à choisir ses couleurs et sa typographie. En effet chaque couleur a une signification et on parle donc de “psychologie des couleurs”.

Et oui ! Sans aller jusqu’à Freud, le bleu par exemple évoque la sécurité, la sagesse, la confiance…  et est utilisé dans de nombreux logos (Facebook, Tweeter, Nestlé…). Le vert évoque la nature, la santé (La carte vitale est verte), Le rouge évoque quant à lui la passion, l’excitation, l’intensité (Coca Cola, Red Bull… ) et c’est ainsi pour toutes les couleurs de l’arc en ciel ( comme disait Enrico Macias). 

Et c’est exactement pareil pour la typographie, arrondie, bâton, avec ou sans Sérif, elle doit rester facilement lisible et agréable à lire.

Voilà, pour résumer les couleurs et la ou les typographies choisies pour votre logo, constituent votre identité visuelle. C’est une étape incontournable avant de communiquer via les différents supports, qu’ils soient imprimés ou digitaux.

Votre logo devra également s’adapter à tous vos supports de communication.

Le Web :

  • Site internet,
  • Réseaux sociaux,
  • Newsletter, …

Les Supports Print :

  • Carte de visite,
  • Plaquette commerciale,
  • Flyer, dépliant, fiche produit,
  • Affiche, roll up,
  • Enveloppe, papier à en-tête,
  • Marquage de véhicule,
  • Enseigne,
  • Packaging, ….

Toutes ces utilisations imposent aussi des contraintes, comme:

  • La forme : carré, ronde ou rectangulaire,
  • La taille : petite ou grande,
  • Les couleurs : quadrichromie ou monochrome.
charte graphique
charte graphique miniature cevenole

Combien ça coûte alors un logo?

Parlons budget maintenant. Vous l’avez compris, créer un logo efficace n’est pas anodin car quelque que soit le support de communication, vous devrez prendre en compte toutes ces contraintes et prévoir des déclinaisons. C’est pourquoi, il est important pour vous de savoir ce que vous souhaitez et quel budget vous voulez investir. Quoi qu’il en soit, sachez que créer un logo « gratuit » n’est finalement pas si gratuit que cela.

Prenons par exemple “un site de création en ligne”: vous pouvez facilement créer un logo en renseignant :

  • Le nom de votre entreprise,
  • Votre secteur d’activité,
  • Une thématique,
  • Les couleurs et la typographie souhaitées.

A partir des ces renseignement, il va vous générer un logo que vous aurez fait en quelques Clic via des formes et couleurs prises dans une base de données. Le téléchargement de votre création vous coûtera une trentaine d’euros et basta! Le tarif est très intéressant mais ce n’est pas sans contrepartie.

Mais alors quelles sont les avantages de la création d’un logo chez un graphiste ou en agence ?

En passant par une agence de communication, vous avez :

  • Un logo exclusif, avec le ”site de création en ligne” il peut ressembler à celui de votre concurrent,
  • Les conseils d’un professionnel de la communication,
  • Un livrable comprenant les sources vectorielles et des formats exploitables pour tous vos support de communication.
  • Un professionnel peut ensuite vous proposer d’adapter votre logo sur différents supports et se charger de la mise en page et l’édition.

Attention! Un logotype non vectoriel sera pixelisé dès que vous devrez l’utiliser pour une impression sur un grand format.

Définir son budget logo

Le budget d’un logo en agence peut largement varier de 250€ à 30000€ voir plus! Pourquoi? 
Et bien tout dépend du temps que l’agence va prendre, ou que vous allez lui donner pour le faire. En effet à partir d’une idée, de la complexité,  de la création, il y aura de la recherche. A la suite de cela il y aura ( ou pas ) plusieurs propositions qui seront validées ou revues…
Ainsi le projet prendra du temps et un graphiste devra être rémunéré entre 40€ et 50€  HT de l’heure, entre 300€ et 400€ HT par jour (pour une mission longue) en comprenant les charges, les licences de logiciels, les formations etc…

Pour conclure,

Faire appel à un graphiste ou une agence de communication, c’est la garantie d’avoir un résultat professionnel et efficace. De plus, votre logo sera vectoriel, unique et décliné pour tous les supports de communication dont vous aurez besoin.

Avant de créer votre logo, il est indispensable de vous projeter dans quelques années, votre logo doit accompagner le développement de votre entreprise. N’hésitez pas à transmettre un brief créatif au graphiste qui assurera sa création. Plus le brief sera précis, plus les premières propositions seront pertinentes et votre budget sera respecté.

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